Les acteurs du projet: l’architecte paysagiste
Hüsler & Associés sont les architectes paysagistes en charge des aménagements extérieurs du quartier OASSIS, afin d’y rendre la vie la plus douce et agréable possible! Petit tour d’horizon en quatre questions.
En quelques mots, qui êtes-vous?
Fort d’une expérience de 17 années, le bureau d’architecture du paysage Hüsler & Associés peut compter sur la complémentarité de ses 20 collaborateurs pour mener à bien des mandats à diverses échelles et dans des domaines aussi variés que l’aménagement du territoire, l’espace public ou le jardin privé tout en y apportant un soin constant du détail, de la planification à la réalisation.
Quel est votre rôle par rapport au projet OASSIS ?
En tant qu’architectes paysagistes, nous planifions les espaces ouverts et les aménagements extérieurs du quartier OASSIS. Conception spatiale, choix et implantation des végétaux, sélection des matériaux et équipements sont nos principales tâches, et ce, des pieds de bâtiment aux toitures.
Comment vont s’articuler les différents espaces verts de ce futur quartier ?
Le projet des aménagements extérieurs tend à proposer un langage commun pour les espaces publics du quartier, à savoir le parc et les venelles, mais de différencier les 3 cours semi-publiques, en variant les ambiances et les caractères des trois cœurs d’ilots.
L’espace central reliant les différentes activités se compose de venelles ponctuées de plantations en bacs offrant des assises à l’ombre. Près des commerces, la rue gagne en épaisseur pour accueillir différentes terrasses. Une grande pelouse et une maison de quartier offrent un généreux espace de dégagement et de délassement pour le quartier.
Les cours intérieures des îlots nous invitent à une immersion dans des ambiances végétales contrastées, propres à chacune des trois adresses. Les espaces de jeux sont également déclinés selon ces trois thèmes. Au nord-ouest, une lisière forestière est évoquée grâce à une ambiance fraîche et ombragée marquée par des matériaux naturels. Au nord-est, les promeneurs goûtent aux plaisirs du verger dans un jardin plus structuré. Et enfin, la dernière cour propose un espace plus minéral composé de plantes de milieu sec. Un jeu d’eau ludique rassemble petits et grands en période estivale.
Quels sont (ou ont été) les défis majeurs à relever dans un projet de cette envergure?
Proposer des aménagements conviviaux offrant à la fois une diversité d’usages, une mixité sociale et générationnelle est notre principal challenge. La gestion des limites est fondamentale car elle permet d’intégrer le projet dans une vision globale à long terme dans un quartier en développement. D’autres défis techniques caractérisent ce chantier : la coordination des réseaux, la gestion des eaux pluviales par des noues de rétention et la réalisation de toitures potagères.
Hüsler & Associés – www.husler-associes.ch