Bouquet de chantier pour le premier bâtiment!
Vendredi 16 mars s’est déroulé le traditionnel bouquet de chantier pour le premier bâtiment commercial et administratif, marquant ainsi la fin du gros-oeuvre. Plus de 200 ouvriers, compagnons et ingénieurs ont célébré comme il se doit cette étape importante, avec la satisfaction d’avoir accompli tout ce travail sans déplorer de blessés malgré les risques inhérents à ces corps de métier.
Si la livraison des locaux de ce bâtiment est prévue pour la fin de l’année, il ne représente qu’une partie du projet OASSIS, destiné à accueillir au final sept immeubles. En chiffres, selon les estimations de M. Cyril Fosse, responsable du Gros-Oeuvre, si 4’900 m3 de béton ont été nécessaires pour ce premier bâtiment il en faudra encore 55’000 m3 pour les 6 immeubles restants. Même constat pour les tonnes d’acier englouties: 625 ont été utilisées jusque-là tandis que plus de 6’000 tonnes seront nécessaires pour le reste du projet.
En termes d’heures travaillées, les chiffres concernant la main-d’oeuvre de Losinger Marazzi sont également éloquents: 15’000 heures ont été consommées pour élever ce premier immeuble, ce qui représente moins de 10% du total prévu au final, soit environ 175’000 heures. Bravo à tous les intervenants pour leur implication et la qualité du travail accompli! La vue de l’atrium depuis l’intérieur du bâtiment permet de prendre toute la mesure de cette réalisation et de sa complexité.