Pose de la Première Pierre

Par
dans Chantier

C’est par une magnifique fin de journée automnale que s’est déroulée vendredi dernier 29 septembre la pose symbolique de la Première Pierre du chantier OASSIS à Crissier. Un évènement festif et convivial qui a enchanté plus de 230 invités.

A leur arrivée, chaque convive était invité à mettre en pot une plante répondant au doux nom d’Euonymus Alatus, dont la croissance accompagnera celle de l’éclosion du quartier OASSIS. Si tous ont pu repartir avec dans la soirée, recommandation a été faite de la choyer pour la rapporter le jour de l’inauguration et venir ainsi égayer les futurs espaces verts ! Qui relèvera le défi ?

Outre cet épisode végétal, l’évènement a débuté par des discours prononcés respectivement par M. Christoph Syz, CEO du maître d’ouvrage Patrimonium, le Syndic de Crissier M. Stéphane Rezso et M. Jacques Liaudet, chef du service de l’urbanisme. L’accent a été mis sur l’excellente collaboration des parties, du maître d’ouvrage Patrimonium à la commune de Crissier en passant par le constructeur Losinger Marazzi et les architectes Bauart et KCAP, ayant permis à cet ambitieux projet d’avancer rapidement et sereinement.

A l’horizon 2020, Crissier verra sa population augmenter de 15% grâce au nouveau quartier OASSIS et ses quelques 520 logements. Une évolution majeure dans le paysage de l’ouest lausannois que la municipalité se dit prête et heureuse d’accueillir. Sujet important, la question de la mobilité a également été abordée, avec le développement de la ligne de bus à haute fréquence des Transports publics Lausannois qui reliera le centre de Lausanne à Crissier en une quinzaine de minutes. Par ailleurs, offrir ces nombreux logements permettra aux habitants d’éviter les trajets pendulaires en étant plus proches de leur lieu de travail. A relever également un effort important du côté de la mobilité douce, avec des aménagements spécifiques et la création de plus de 1000 places de vélo.

Au cœur même d’OASSIS s’érigera une maison de quartier pour laquelle les élus locaux ont accordé un crédit de 7,8 millions de francs. Un lieu de rencontre et de passage avec notamment une salle polyvalente, la bibliothèque communale et le centre de loisir Transit pour la jeunesse de Crissier.

Les allocutions ont été rythmées par la prestation envoûtante de la compagnie Lumen dont les artistes ont rivalisé d’adresse pour faire briller la tente de mille feux et émerveiller les spectateurs. Puis l’évènement s’est prolongé au son du DJ, avec food trucks en guise de ravitaillement. A son coucher, le soleil fut témoin d’une soirée réussie qui lance officiellement OASSIS sous les meilleurs auspices !

Crédit photo: Anna Nahabed