Les acteurs du projet: développement et construction

Par
dans Acteurs du projet

Le développement et la construction des sept immeubles constituant le quartier OASSIS ont été confiés à Losinger Marazzi. Hervé Corne, directeur du projet, nous en détaille les principaux aspects.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

LM – Entreprise Suisse, Losinger Marazzi fait partie des leaders dans le domaine de la construction intelligente et répond aux exigences d’une société toujours plus complexe, interconnectée et mobile. La régénération urbaine de quartiers, le développement de Smart Cities et une offre globale qui génère durablement de la valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet immobilier sont au coeur de notre démarche.

En tant que filiale de Bouygues Construction, Losinger Marazzi conjugue la réactivité d’une entreprise bien implantée localement avec la puissance d’un groupe international. Losinger Marazzi compte plus de 800 collaborateurs, et fête en 2017 ses 100 ans d’existence.

Quel est votre rôle par rapport au projet OASSIS ?

LM – Nous agissons, pour ce projet, en tant qu’Entreprise Totale. A ce titre, nos responsabilités s’établissent sur 3 axes principaux :

  • Développer le projet en préparant les dossiers de demandes de permis de construire conformes au plan de quartier « Les Lentillières Nord » en vigueur.
  • Réaliser la construction du projet en assumant la direction des travaux et la coordination entre les mandataires.
  • Garantir la fonctionnalité du quartier en assurant la coordination des travaux d’infrastructure des parcelles avec les services de la commune de Crissier et du canton.

Quels sont, selon vous, les principaux atouts de ce futur quartier?

LM – Une volonté commune de la part de tous les acteurs du projet ; Patrimoniun, la commune de Crissier, les architectes, les autres mandataires et Losinger Marazzi, de concevoir et de réaliser un quartier dans lequel il fait bon vivre.

Pour cela, le projet respecte des critères bien définis :

  • Critères socio-culturels : en respectant un équilibre entre un lieu de vie privatif et des espaces extérieurs publics, conçus pour favoriser les échanges et stimuler une vie de quartier (qualité des cours intérieures, parc public, maison de quartier et jardins potagers sur les toitures).
  • Critères économiques : en favorisant l’usage des volumes simples, compacts et flexibles en terme d’utilisation pour assurer une occupation continue des lieux et évolutive sur le long terme.
  • Critères environnementaux : en minimisant les mouvements de terre par une conception des bâtiments adaptée et par la recherche de l’autonomie vis-à-vis des énergies fossiles en intégrant un chauffage à distance et en installant suffisamment de panneaux photovoltaïques pour répondre aux besoins du quartier.

Quels sont (ou ont été) les défis majeurs à relever dans un projet de cette envergure?

LM – Ce sont, avant tout, des défis techniques qui nous attendent :

  • Le phasage des travaux adapté au rythme de développement du projet et des livraisons de chaque étape.
  • La maîtrise des interdépendances techniques et fonctionnelles entre les bâtiments du projet.
  • Une conception technique et architecturale de qualité des façades garantissant une protection acoustique optimale des logements et leur durabilité.

En relevant ces défis, dans les délais prévus, Losinger Marazzi garantit le développement et la réalisation d’ouvrages et d’espaces de grande qualité, qui se démarqueront des autres projets immobiliers de la région.


Plus d’informations:
www.losinger-marazzi.ch