Les acteurs du projet: les architectes
Présentation des architectes du projet, Bauart et KCAP. Portraits croisés sous forme de questions/réponses.
En quelques mots, qui êtes-vous ?
Bauart – Basé à Berne, Neuchâtel et Zurich, le bureau Bauart Architectes et Urbanistes SA a été fondé en 1987 et compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs, dont près de 40 architectes. Willi Frei, Raffael Graf, Stefan Graf, Peter C. Jakob, Emmanuel Rey et Yorick Ringeisen en sont les six associés et partenaires.
KCAP – Nous sommes une agence d’architecture et d’urbanisme d’origine néerlandaise à rayonnement international, aujourd’hui implantée à Rotterdam (NL), Zurich (CH) et Shanghai (CN). L’agence regroupe une équipe enthousiaste de plus d’une centaine d’architectes, urbanistes et paysagistes compétents et actifs à tous les niveaux de la conception architecturale et urbaine.
Quel est votre rôle par rapport au projet OASSIS ?
B- Depuis le concours remporté en 2013, Bauart est en charge du développement du concept urbain et architectural de l’ensemble du futur quartier. En plus de concevoir les plans, définir l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix de matérialité et expressivité, Bauart joue un rôle d’interface entre les différents acteurs du projet.
K- Notre équipe multiculturelle et interdisciplinaire crée une richesse explicite et apporte une valeur ajoutée au projet, des premières esquisses à la réalisation des projets, à toute échelle. L’œuvre de KCAP couvre un large champ d’action allant des projets de requalification urbaine complexes, aux détails et intérieurs d’une architecture innovante qui met la qualité de vie et le confort des usagers et des habitants au cœur du projet.
Quels sont, selon vous, les principaux atouts de ce futur quartier ?
B – Au niveau urbanistique, le futur quartier offrira cinq entités complémentaires – trois îlots ouverts, un pôle tertiaire et un jardin public. Cette configuration spécifique permet de créer un monde intérieur particulièrement ressourçant et diversifié. Les aménagements extérieurs se prolongent sur les toitures avec des jardins potagers tandis qu’un parc public offre un environnement convivial pour tous les usagers. En termes d’expression architecturale, les îlots mettent en scène un contraste explicite entre des façades extérieures au caractère minéral et des façades intérieures se revendiquant d’un caractère plus léger.
K- L’ambition, ici à Crissier, est de créer un quartier complet ou les futurs logements sont intégrés dès la conception à un véritable paysage habité. Ce quartier constitue une nouvelle centralité et un lieu de vie et de travail attractif pour les futurs habitants où la mixité d’usages, de commerces et d’activités proposée assure une dynamique de quartier et génère des rencontres quotidiennes entre habitants et commerces. Les parcs, aires de jeux pour enfants et des cœurs d’ilots végétalisés connectent les différents immeubles d’habitations entre eux. Les bâtiments d’habitations sont conçus de façon à ce que les appartements soient traversant ; leurs séjours sont prolongés par des loggias et des vastes baies vitrées donnent tantôt sur les cœurs d’ilots, tantôt sur le paysage environnant de Crissier. Ces espaces de vies sont conçus en plan libre avec des cuisines qui deviennent parties-prenantes du séjour-salon.
Quels sont (ou ont été) les défis majeurs à relever dans un projet de cette envergure ?
B- Réduire la consommation d’énergie, simplifier la vie des différents usagers du site, créer des espaces publics accueillants, offrir des opportunités économiques, respecter des délais très serrés, sont autant demandes à priori contradictoires que les architectes doivent concilier par un processus intégrant les multiples acteurs du projet. Dans ce secteur de l’Ouest lausannois en pleine mutation, il s’agit de créer un nouveau quartier, offrant une identité forte et une qualité de vie élevée. Dans cette optique, le parti retenu repose sur la valorisation du statut d’articulation que revêt le site, tant au niveau des axes routiers qui le bordent que des différents tissus bâtis (actuels et futurs) qui l’entourent.
K- L’enjeu majeur est de concevoir un quartier mixte dans lequel les différents usagers peuvent vivre et travailler ensemble dans un cadre de nouvelle densité urbaine.
Notre collaboration avec le cabinet Bauart et notre partage du débat sur la construction de ce nouveau quartier est aussi un enjeu majeur et une clé pour sa pleine réussite.
Plus d’informations: www.bauart.ch / www.kcap.eu